en quelques mots

Bienvenue

Vous trouverez sur ce site une sélection de projets, interventions et bâtiments construits, susceptible de vous fournir une première approche de notre travail sous tous ses angles. L’architecture est une discipline à la fois complexe et riche, où s’entremêlent sans hiérarchie les sciences les plus abstraites et les savoirs les plus empiriques. Où l’écoute n’est plus seulement une vertu, mais un devoir. Où l’unicité de chaque projet permet de remettre en question les certitudes de chacun, pour grandir ensemble et faire naître un espace commun.

Si Internet est certes un formidable outil de communication, nos conceptions de la relation restent fortement attachées au café et à la poignée de main. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tout renseignement, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Maxence Horvath

Architecte DESA

Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture (Paris XIV) en 2007, Maxence Horvath a eu l’occasion de découvrir la réalité du métier à travers des agences internationales, à Paris, New York et Barcelone (Peter EisenmanGluck and Partners et les Ateliers Jean Nouvel). Il y a appris à bien construire (méthode design-build aux Etats-Unis), bien concevoir (graphisme, concours et 3D chez Jean Nouvel) et bien rêver (une vingtaine de concours en parallèle, dont plusieurs mentions).

Paul-Henri Roncin

Architecte DPLG

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Nantes en 1991, Paul-Henri Roncin a mené en parallèle un chantier de fouillez archéologiques médiévales à l’abbaye royale de Fontevrault. Après un passage au Bureau de Maîtrise d’Oeuvre à l’état major du génie de Bordeaux, il est venu s’implanter sur la région aixoise pour se consacrer au sein d’une petite agence d’architecture à des projets d’ERP commerciaux et services publics, des réhabilitations lourdes de résidences sociales, et des bâtiments industriels. Il travaille avec Maxence Horvath depuis 2016.

notre travail

présentation

Vocation

L’architecte sert de fil rouge dans un projet, de guide. Son activité est essentielle au déroulement d’une construction. En plus d’apporter des idées neuves, il catalyse les questions, et allège chacun des acteurs du projet d’une lourde charge.

Mais avant tout, il raconte une histoire. Celle d’un bâtiment, donc de vies qui deviennent communes à un moment donné. Et comme toutes les histoires, celle-ci ne devient réelle qu’avec un bon écrivain, qui saura suggérer des émotions, tout en ayant un récit clair et un propos concis.

Pratique

« La vie est ténèbre si elle n’est pas animée par un élan, Et tout élan est aveugle s’il n’est pas guidé par le savoir, Et tout savoir est vain s’il n’est pas accompagné de labeur, Et tout labeur est futile s’il n’est pas accompli avec amour.  » K.Ghibran

A la rigidité, nous préférons la rigueur, à la peur des difficultés l’amour du métier, et aux bruyantes facéties de la publicité la silencieuse reconnaissance des belles choses achevées.

Mission

I- Comprendre – Réparer
Agir intelligemment sur le bâti existant, avec respect et raison, pour qu’il réponde aux enjeux actuels.

II- Créer – Régénérer
Innover, par la transversalité des disciplines.

III- Changer
Modifier nos habitudes pour s’insérer dans la durée.